CONFORT DE CONDUITE

Le moteur diesel est plus souple qu’un moteur essence, ce qui procure une facilité de conduite supérieure. Malgré les récentes avancées des moteurs essence turbo, le moteur diesel conserve un avantage au niveau du couple disponible à bas régime.

Les dernières technologies en termes de dépolution (filtre à particules, SCR, EGR, etc.) ont contribué à rendre le moteur diesel pratiquement aussi propre que le moteur essence. Cependant ces technologies ne sont pas suffisamment robustes pour un usage principalement urbain et dans ce cas le moteur essence ou hybride est recommandé.

STYLE DE CONDUITE

Le moteur diesel offre un couple supérieur au moteur essence, ce qui facilite la souplesse de conduite. De part son mode de fonctionnement, le moteur diesel est moins sensible au style de conduite et surconsommera moins que le moteur essence en cas de conduite plus musclée. Le moteur diesel convient aux gros rouleurs et aux véhicules transportant des charges lourdes. C’est la solution la plus efficace pour une conduite autoroutière, par contre il est moins recommandé en milieu urbain où son système de dépollution est moins efficace.

COÛT D’ACQUISITION ET D’ENTRETIEN

Un véhicule diesel reste plus cher à l’achat qu’une voiture essence. À noter également que compte tenu d’un meilleur rendement, le moteur diesel consomme environ 20% de moins que son équivalent en essence et dispose donc d’une plus grande autonomie, ce qui est utile pour les « gros rouleurs ». Actuellement le gazole reste moins cher que l’essence à la pompe (10% de moins en moyenne). Cependant l’entretien du moteur diesel est plus coûteux en raison de son système de dépollution plus complexe.

FISCALITEIT

De autofiscaliteit in België is een echt doolhof waarin het gemakkelijk verdwalen is. Er is de berekening van het voordeel van alle aard (VAA), de CO2-bijdrage, de btw, het soort motor, de belastingaftrek van de regering Michel vanaf 1 januari 2018, en nog andere regionale factoren. Zo wordt het moeilijk om er wegwijs uit te raken. Zo wordt het moeilijk om er wegwijs uit te raken. Om u te helpen, vatte ALD alle fiscale nieuwigheden die met auto’s te maken hebben voor u samen in een handige gids. Er is voor ieder wat wils. Op basis van uw geadviseerde en/of gekozen motor, vindt u in onze fiscale gids alle informatie die verband houdt met de motor van uw (toekomstige) voertuig.

Naar de Fiscale Gids

ENVIRONNEMENT

Le diesel rejette en moyenne 20% de CO2 (gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique) en moins par rapport au moteur à essence. Depuis l’implémentation du filtre à particules (obligatoire depuis 2011), le moteur diesel ne rejette plus de suies et est aussi propre qu’un moteur essence à ce niveau.