CONFORT DE CONDUITE

Les nouveaux moteurs essence sont de plus en plus souples et procurent un plaisir de conduite proche de celui d’un moteur diesel. Les véhicules essence ont généralement un comportement plus dynamique et équilibré qu’un véhicule diesel, car ils sont plus légers. Le moteur essence vibre moins que le moteur diesel, son fonctionnement est donc plus doux et silencieux. De plus, la plage de régime plus grande du moteur essence apporte un caractère dynamique plus prononcé que le moteur diesel.

STYLE DE CONDUITE

La conduite des nouveaux moteurs essence est souple, douce et silencieuse. La large plage d’utilisation du moteur essence permet une conduite plus sportive mais les fortes accélérations pénaliseront la consommation plus fortement que dans le cas du moteur diesel. Un changement de style de conduite, voire des cours de conduite éco sont recommandés pour les conducteurs venant d’un moteur diesel. En général, on aura une consommation plus élévée de 20 à 30% par rapport à un moteur diesel.

COÛT D’ACQUISITION ET D’ENTRETIEN

Le coût d’acquisition d’un véhicule essence est en moyenne inférieur à celui d’un véhicule diesel d’environ 1000€. Les nouveaux moteurs essence ont sensiblement baissé leur consommations et ont réduit l’écart par rapport aux moteurs diesel. D’ici 2020 le gouvernement souhaite aligner le prix de l’essence sur celui du diesel, ce qui contribuera à réduire les coûts d’utilisation du moteur essence. En termes d’entretien, les coûts sont également moindres pour les véhicules essence par rapport à une motorisation diesel, notamment lorsque l’on parcourt moins de 20 000 km/an.

FISCALITEIT

La fiscalité automobile en Belgique est un véritable labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre. Il y a le calcul de l'avantage de toute nature (ATN), la cotisation CO2, la TVA, le type de moteur, la déduction fiscale du gouvernement Michel depuis le 1er janvier 2018, sans oublier les autres facteurs régionaux. Il est donc difficile de s'y retrouver. Afin de vous aider, ALD a résumé toutes les nouveautés fiscales relatives aux voitures dans un guide pratique. Il y en a pour tous les goûts. En fonction de la motorisation recommandée et/ou choisie, vous trouverez dans notre guide fiscal toutes les informations liées au moteur de votre (futur) véhicule.

Plus d'information

ENVIRONNEMENT

Selon les normes EURO6, les rejets de NOx (oxydes d’azotes), identifiés comme cancérogènes, sont 25% moindres sur les motorisations essence que sur les véhicules diesel. L’utilisation d’un véhicule neuf essence est plus favorable, particulièrement pour les zones à circulation restreinte.